Les 7 meilleurs SSD en 2025

Les 7 meilleurs SSD en 2025
Les 7 meilleurs SSD en 2025 (Image: © Memoire Tech | Memoire Et Technology)

Tous les systèmes n’ont pas besoin du meilleur SSD pour gérer les tâches de stockage, mais chaque PC de jeu a certainement besoin d’un disque SSD. Les exigences du système sont de plus en plus impitoyables, et un vieux disque dur ordinaire ne suffira tout simplement pas avec les versions modernes. Ce n’est pas surprenant, en fait, étant donné que la PS5 et la Xbox Series X/S sont toutes équipées d’un NVMe.

La bonne nouvelle est qu’aucun jeu ne spécifie exactement la vitesse dont vous avez besoin. Même le SSD le plus lent devrait gérer sans problème les titres plus récents, d’Alan Wake 2 à Starfield. Cela dit, la différence entre PCIe 3, 4 et 5 va au-delà de leurs limites de vitesse de 3 500 Mo/s, 8 000 Mo/s et 14 000 Mo/s.

Je sais ce que vous pensez : « Les chiffres, Mason, que signifient-ils ? » Comme d’habitude, plus le chiffre est élevé, plus le disque est rapide. À l’œil humain, les différences de temps de chargement peuvent être presque imperceptibles à mesure que l’on monte. Néanmoins, cela vaut la peine d’obtenir des disques plus rapides. Le stockage est souvent le composant le plus lent de votre système. S’il ne peut pas transférer les bits au même rythme que votre CPU, votre GPU et votre RAM, il crée un goulot d’étranglement qui ralentira considérablement votre PC.

Les meilleurs disques durs sont toujours parfaits pour jouer à des jeux plus anciens ou sauvegarder vos données. Mais à l’avenir, il s’agit de choisir le meilleur SSD en fonction de votre budget et de vous assurer qu’il est compatible avec votre système.

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix  Samsung 990 Pro Samsung 990 Pro

Des performances fantastiques

Cryptage matériel

Notre Choix WD Black SN850X WD Black SN850X

Des performances impressionnantes

Idéal pour les jeux

Choix Bon Marché Crucial P3 Plus Crucial P3 Plus

Garantie de cinq ans

Les 7 meilleurs SSD en 2025 Summary

Image Model Price
 Samsung 990 Pro Samsung 990 Pro Vérifiez le prix
WD Black SN850X WD Black SN850X Vérifiez le prix
Crucial P3 Plus Crucial P3 Plus Vérifiez le prix
MSI Spatium M580 Frozr MSI Spatium M580 Frozr Vérifiez le prix
 Seagate FireCuda 530 Seagate FireCuda 530 Vérifiez le prix
Samsung 870 Evo Samsung 870 Evo Vérifiez le prix
Kingston XS2000 Kingston XS2000 Vérifiez le prix

Les 7 meilleurs SSD en 2025 At a Glance:

Les 7 meilleurs SSD en 2025 Reviews

Samsung 990 Pro (Image credit: Amazon)

Samsung 990 Pro

SPECIFICATIONS

Capacité : 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 7 450 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 6 900 Mo/s | Interface : PCIe 4.0 x4 | Contrôleur : Pascal interne de Samsung | Mémoire : Samsung V-NAND TLC 7e génération | Endurance : jusqu’à 2 400 ToW

Les +

Des performances fantastiques

Cryptage matériel

Les -

Le cache SLC n’est pas énorme

La décision de Samsung de s’en tenir au PCIe 4.0 avec le 990 Pro a fait sourciller certains. Après tout, le reste du monde des SSD est passé à la Gen 5 lors de sa sortie fin 2022. Tout cela faisait partie de la stratégie, cependant, de maintenir les prix bas, la compatibilité élevée des appareils et de pousser les performances de la norme de dernière génération aussi loin que possible. C’est particulièrement important en 2024, alors que les coûts commencent à augmenter, et j’ai une bonne nouvelle : c’est l’un des seuls disques à ne pas exploser. En fait, il a fait l’inverse, étant moins cher que jamais.

Il ravit la couronne à l’ancien champion de 2020, le 980 Pro, en corrigeant bon nombre de ses lacunes en termes de performances. Ce n’est pas un parcours sans faute dans nos tests, mais le 990 Pro a remporté suffisamment de médailles d’or pour qu’il puisse tout aussi bien être un raz-de-marée. Ses vitesses de lecture séquentielle de 7 421 Mo/s et d’écriture de 6 825 Mo/s devancent la concurrence, tirant le meilleur parti des plafonds respectifs de 8 000 Mo/s et 7 500 Mo/s. Certes, il faiblit un peu dans les tests aléatoires en 4K, mais il compense largement dans les jeux réels. Il présente les deuxièmes temps de chargement les plus rapides dans Final Fantasy XIV : Endwalker et Battlefield V.

Au moment de notre test, le disque n’était disponible qu’en modèles de 1 To et 2 To. Heureusement, il existe désormais un modèle de 4 To que vous pouvez prendre si vous pensez avoir besoin de plus d’espace de stockage. Quel que soit votre choix, ils fonctionnent tous parfaitement avec la PlayStation 5, ainsi qu’avec les PC de jeu. Il existe également une option de dissipateur thermique chic pour les modèles de plus faible capacité afin de le maintenir un peu plus frais. La plupart des dissipateurs thermiques de carte mère fonctionnent parfaitement pour PCIe 4.0, mais la solution de Samsung semble certainement être la bonne avec un éclairage RVB que vous pouvez contrôler dans le logiciel.

En général, nous préférons la plupart de nos appareils sans logiciel, et vous pouvez utiliser le 990 Pro dès sa sortie de la boîte. Cela dit, Samsung Magician est le logiciel le plus intuitif de tous les fournisseurs de SSD. Vous pouvez garder un œil sur l’état de votre disque, gérer les données via la migration ou le cryptage et le comparer vous-même (bien que les chiffres de première partie soient toujours pris avec des pincettes).

Naturellement, nous sommes curieux de savoir à quoi ressemblerait un SSD PCIe 5.0 grand public phare de Samsung, mais le 990 Pro reste un incontournable pour les amateurs de performances avec une grande compatibilité. En cherchant bien, les prix commencent à 129,99 $ pour la version 1 To jusqu’à 329,99 $ pour le modèle 4 To. Le dissipateur thermique ajoute 8 £ supplémentaires.

WD Black SN850X (Image credit: Amazon)

WD Black SN850X

SPECIFICATIONS

Capacité : 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 7 300 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 6 600 Mo/s | Interface : PCIe 4.0 x4 | Contrôleur : WD Black G2 | Mémoire SanDisk TLC : | Endurance : jusqu’à 2 400 ToW

Les +

Des performances impressionnantes

Idéal pour les jeux

Les -

En dessous de la moyenne pour les postes de travail

Le WD Black SN850X est l’incarnation de plusieurs dictons. Proche, mais pas très loin. Dans le stade. Si proche, mais si loin. Le Samsung 990 Pro le surpasse dans l’utilisation quotidienne, mais cette mise à niveau par rapport au SN850 a quelques atouts. Tout d’abord, il est moins cher pour une légère baisse de performances, selon nos tests. Deuxièmement, il est idéal pour les jeux et la création de contenu, avec des temps de chargement plus rapides que notre premier choix.

Surpassant toute la concurrence, le WD Black SN850X démarre tous les jeux que nous avons testés plus rapidement que ses rivaux. Et ce n’est pas non plus une mince marge. Cela est en partie dû à sa fonction Game Mode 2.0, qui gère les données. Elle détecte lorsque vous lancez un jeu et désactive les états de consommation plus faibles, de sorte que votre PC de jeu tourne littéralement à plein régime. On débat pour savoir si cela en vaut la peine, mais la preuve est dans le pudding (qui sont les données dans ce cas).

Chaque modèle améliore ses prédécesseurs non-X, avec des capacités de 1 To, 2 To et 4 To. De la vitesse d’écriture aux IOPS et aux performances générales des applications, il est presque dans une catégorie différente du SN850. Vous pourriez envisager de débourser un supplément pour la variante avec dissipateur thermique, car le SN850X fonctionne du côté le plus chaud. Pourtant, il fonctionne exactement comme vous l’attendiez, grillé ou non.

Il a été initialement lancé avec un PDSF qui vous aurait fait réfléchir à deux fois, mais son prix de départ actuel de 109,99 $ devrait tenter quiconque sur le marché pour une mise à niveau. Il pourrait même offrir plus de valeur que notre premier choix, surtout si vous l’installez dans un PC de jeu.

Crucial P3 Plus (Image credit: Amazon)

Crucial P3 Plus

SPECIFICATIONS

Capacité : 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 4 800 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 4 100 Mo/s | Interface : PCIe 4.0 x4 | Contrôleur : Phison PS5021 | Mémoire Micron : 176L QLC | Endurance : jusqu’à 800 ToW

Les +

Garantie de cinq ans

Les -

Faible endurance

Les meilleurs SSD M.2 ont vu leur prix baisser au fil des ans, mais les disques NVMe à petit budget aussi. Au détriment des performances, le Crucial P3 Plus peut vous faire économiser un joli centime en divisant le coût par deux ou en vous offrant le double de capacité pour le même prix.

Le « Plus » dans son nom vient du passage au PCIe 4.0, qui augmente sa vitesse de lecture et d’écriture. Il ne change pas beaucoup par rapport à son prédécesseur, qui intègre le contrôleur Phison de base et la NAND QLC 176 couches, mais sa force réside dans son prix. Cela n’a pas toujours été le cas, remarquez. Lors de nos tests l’année dernière, le prix de vente conseillé était si exorbitant que nous ne pouvions pas le recommander par rapport à ses concurrents. Heureusement, ce n’est plus le cas.

Il offre plus de capacités que nos options premium, mais nous vous recommandons de rêver un peu plus grand lorsque c’est possible. C’est bien de pouvoir obtenir un modèle de 500 Go pour 52,60 $, mais il n’est pas aussi performant que des capacités plus élevées. De plus, les emplacements M.2 sont généralement une ressource précieuse. Les cartes mères n’en contiennent généralement pas beaucoup, et l’utilisation d’un seul se fait parfois au détriment de la bande passante PCIe. Par conséquent, les modèles 1 To à partir de 69,99 $, 2 To à partir de 117,99 $ et 4 To à partir de 226,99 $ sont tous un peu plus tentants.

Le nouveau modèle à bas prix est couvert par une garantie de cinq ans si vous rencontrez des problèmes de vitesse pendant votre utilisation. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le Crucial P3 Plus, tant que vous vous attendez à un SSD PCIe 4 d’entrée de gamme.

MSI Spatium M580 Frozr (Image credit: Amazon)

MSI Spatium M580 Frozr

SPECIFICATIONS

Capacité : 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 14 100 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 12 600 Mo/s | Interface : PCIe 5.0 x4 | Contrôleur : Phison E26 | Mémoire : 232L Micron TLC | Endurance : jusqu’à 3 000 ToW

Le MSI Spatium M580 Frozr est une prouesse d’ingénierie, surpassant tous les autres SSD du marché. Alors que la plupart des marques ont du mal à se faire un nom dans le monde très animé du PCIe 5.0 x4, la société taïwanaise y parvient tout simplement en se classant en tête de tous les classements possibles. Bien sûr, les avantages réels sont progressifs par rapport aux alternatives, mais il est payant d’avoir les vitesses les plus rapides disponibles.

De manière impressionnante, le lecteur dépasse les estimations de vitesse de MSI par une marge notable dans nos tests CrystalDiskMark. Atteignant sans difficulté des vitesses de lecture séquentielle de 14 613 Mo/s et des vitesses d’écriture séquentielle de 12 958 Mo/s, cela représente une augmentation respective de 4 % et de 3 %. Les composants sous le capot sont particulièrement haut de gamme, alimentés par un contrôleur SSD Phison E26 et le flash 3D TLC 232 couches de Micron. Ajoutez à cela une endurance en écriture de 3 000 To, et vous ne trouverez pas mieux.

Comme pour tout composant, plus il est rapide, plus il chauffe. Le M580 ne fait pas exception, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle Gen 5. Pour le garder au chaud et éviter la limitation thermique, il est équipé d’un dissipateur thermique à 36 ailettes qui évacue la chaleur via trois caloducs. C’est assez gros pour un SSD, mais le compromis en vaut la peine. Non seulement il est passif au lieu d’être actif, ce qui réduit le bruit, mais il affiche également certaines des meilleures températures que nous ayons vues à 61 °C.

Si votre carte mère est équipée d’un port M.2 PCIe 5.0, celui-ci devrait figurer en tête de votre liste de considérations. Les capacités supérieures ont un prix élevé, mais le prix de départ de 150 $ PDSF pour 1 To a beaucoup de valeur. Bien sûr, vous pouvez également exécuter cette fonction sur une carte PCIe 4.0, mais elle sera gênée par les vitesses de dernière génération.

Seagate FireCuda 530 (Image credit: Amazon)

Seagate FireCuda 530

SPECIFICATIONS

Capacité : 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 7 300 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 6 900 Mo/s | Interface : PCIe 4.0 x4 | Contrôleur : Phison E18 | Mémoire Micron : 176L TLC | Endurance : jusqu’à 5 100 ToW

Aucun appareil sur la planète n’est infaillible. Comme les humains, les SSD peuvent trébucher, tomber et se perdre. Ce n’est pas quelque chose à laquelle nous aimons penser lorsqu’il s’agit de gérer nos données importantes, mais c’est un risque très réel que nous prenons. Bien sûr, nous vous encourageons à sauvegarder vos données, mais que se passe-t-il si votre disque secondaire tombe en panne juste après votre disque principal ? Vous avez besoin d’un bon système de récupération en place.

Seagate le sait très bien, en proposant le FireCuda 530 avec trois ans de services de récupération des données Rescue. Le programme affiche un taux de réussite de 95 %, le meilleur du secteur, lors de la récupération de données perdues sur des SSD et des disques durs. C’est l’un des seuls achats M.2 qui vous permet de soupirer de soulagement s’il est endommagé ou corrompu.

Le Seagate FireCuda 530 offre également une endurance de pointe. L’option 500 Go est assez élevée pour sa taille avec 640 ToW, mais le 1 To a 1 275 ToW, le 2 To a 2 550 ToW et le 4 To a 5 100 ToW. Cela place l’appareil comme le meilleur SSD secondaire que vous pouvez acheter en ce moment, sauvegardant tous vos fichiers.

En général, le FireCuda 530 se comporte très bien par rapport aux autres SSD PCIe 4.0. Il est un peu plus moyen en termes de vitesse, mais les temps de chargement des jeux ne vous laisseront pas en suspens longtemps. À partir de 88,75 $, il offre une valeur métrique qui atténue tous les problèmes que vous pourriez avoir avec ce disque.

Samsung 870 Evo (Image credit: Amazon)

Samsung 870 Evo

SPECIFICATIONS

Capacité : 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 560 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 530 Mo/s | Interface : SATA | Contrôleur : Samsung MKX | Mémoire Samsung : 512 Gbit

Le rideau tombe sur les SSD SATA. Ce qui était autrefois le roi des disques SSD moins chers est désormais éclipsé par des alternatives M.2 plus petites et plus rapides occupant un budget similaire. Il reste cependant de la place dans votre équipement pour le modeste SATA. Ces options 2,5 pouces plus volumineuses peuvent prendre plus de place, mais vous pouvez en brancher beaucoup plus sur une carte mère, et elles sont toujours moins chères par rapport au prix par gigaoctet.

Nous n’avons pas testé le Samsung 870 Evo, mais nous pouvons dire qu’il atteint un équilibre fantastique. Il offre plus d’options de capacité que tout autre appareil de cette liste, avec des modèles de 250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To, avec des prix à partir de 30 £ pour le plus petit disque. Il convient de noter que le 250 Go est difficile à trouver neuf aux États-Unis, ce qui laisse le modèle 500 Go pour démarrer à 69,99 $.

De par leur nature même, les disques SATA ne sont pas aussi rapides que les M.2, qu’ils soient internes ou externes. Samsung évalue le 870 à des vitesses de lecture allant jusqu’à 560 Mo/s et légèrement inférieures à cela pour les vitesses d’écriture. Ce n’est pas idéal pour les jeux en 2024, mais cela fera l’affaire si vous n’avez plus d’espace ailleurs. Sinon, c’est plutôt pour sauvegarder des fichiers précieux.

Samsung vante l’endurance de l’appareil sur 2 400 ToW pour la plus grande capacité. Cette capacité est couverte par une garantie de cinq ans et vous pouvez utiliser le logiciel Magician pour vérifier l’état de l’appareil. Si vous pouvez opter pour un NVMe, nous vous le recommandons. Si ce n’est pas le cas, il existe peu de SSD SATA meilleurs que le Samsung 870 Evo.

Kingston XS2000 (Image credit: Amazon)

Kingston XS2000

SPECIFICATIONS

Capacité : 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To | Vitesse de lecture séquentielle : jusqu’à 2 000 Mo/s | Vitesse d’écriture séquentielle : jusqu’à 2 000 Mo/s | Interface : USB 3.2 Gen 2 2×2 | Contrôleur : Silicon Motion SM2320 | Mémoire Micron : 96L TLC | Endurance : IP55 résistant à l’eau et à la poussière

Parfois, vous avez besoin d’emporter votre stockage avec vous dans le monde vaste et effrayant. C’est là qu’interviennent les meilleurs SSD portables, et peu nous ont autant impressionnés que le Kingston XS2000. Non seulement c’est la solution USB la plus rapide que nous ayons testée, mais elle devrait fonctionner avec à peu près n’importe quel ordinateur portable de jeu.

Les SSD portables sont naturellement plus lents que leurs homologues internes. Plusieurs marques se tournent désormais vers les connexions Thunderbolt 4 et USB 4 pour combler l’écart, mais cela laisse la plupart des appareils de côté. Même si vous pouvez brancher un câble USB 4 sur votre SSD portable, il ne sera aussi rapide que les ports de votre système. Le Kingston XS2000 s’en tient à une interface USB 3.2 Gen 2 2×2 de 20 Gbit/s un peu plus accessible.

Lors de nos tests, le Kingston XS2000 a les vitesses de lecture séquentielle les plus rapides et transfère un dossier de 67 Go plus rapidement que ses concurrents. Il vaut mieux garder ses attentes en tête, étant donné que nous parlons d’une vitesse de lecture et d’écriture ne dépassant pas 2 000 Mo/s, mais cela reste suffisant pour les jeux sur PC. Nous mentionnons spécifiquement les jeux sur PC parce que les consoles ne disposent pas d’un port 20 Gbit/s, ce qui signifie qu’il n’est pas idéal pour la PS5 et la Xbox Series X/S.

Il est disponible en options de 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To à partir de 77 $. Ne vous inquiétez pas, la taille du boîtier reste la même quel que soit votre choix, ce qui le rend à peine plus grand qu’un paquet de chewing-gum.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre un SSD et un disque dur ?

Un disque dur (HDD) stocke des informations numériques sur des plateaux à rotation rapide, auxquels on accède à l’aide d’un bras mécanique mobile. Il ressemble un peu à un tourne-disque à cet égard et vous pourriez entendre le vrombissement du disque. Un disque SSD (Solid State Drive) utilise une mémoire flash sans pièces mobiles, ce qui le rend beaucoup plus petit, plus silencieux et plus rapide. Il existe plusieurs types de SSD, des modèles économiques de 2,5 pouces qui utilisent une connexion SATA aux variantes M.2 plus fines qui varient entre SATA et NVMe.

Quelle est la différence entre les SSD SATA, M.2 et NVMe ?

SATA et NVMe sont tous deux des types de connexion. Serial Advanced Technology Attachment (SATA) est une ancienne norme qui utilise le bus SATA d’une carte mère. SATA III est la dernière version avec un plafond de débit de 600 Mo/s. Non-Volatile Memory Express (NVMe) utilise plutôt le bus PCIe, qui s’améliore continuellement à chaque génération. Nous passons progressivement à la norme PCIe 5.0, qui offre une limite de débit nettement plus importante de 14 000 Mo/s. Le M.2 est un format, tout comme les 2,5 pouces et 3,5 pouces. Le SATA existe sous toutes les formes, mais le NVMe est actuellement beaucoup plus courant que le M.2.

BACK TO TOP