Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon technologique, en particulier les termes qui sont souvent utilisés les uns à côté des autres mais qui désignent des choses différentes. SATA, M.2, NVME, toutes ces choses sont des abréviations des principes et spécifications liés au stockage.

Comprendre toutes ces abréviations résoudrait de nombreux problèmes, mais il est souvent préférable de commencer par une seule. Des questions telles que qu’est-ce qu’un SSD M.2 ou qu’est-ce que le stockage M.2 recevront une réponse, ainsi que des détails sur les principes de stockage en général.

Qu’est-ce que le stockage M.2 – Est-il meilleur que SATA ?

M.2 est une abréviation qui signifiait autrefois Next Generation Form Factor ou NGFF. Son nom a été changé en M.2. Il était basé sur mSATA et était censé le remplacer, ce qu’il a fait avec succès. mSATA a été spécialement développé pour mieux utiliser l’espace, ce qui est important pour les appareils à faible encombrement tels que les ordinateurs portables.

Il est important de noter que M.2 est une spécification pour les cartes d’extension et les périphériques de stockage, mais pas une interface en soi. Le connecteur M.2 possède plusieurs interfaces, c’est pourquoi il constitue le format préféré de nombreux périphériques de stockage et autres cartes d’extension.

Aujourd’hui, l’interface la plus couramment utilisée avec M.2 est PCI express ou PCIe, jusqu’à Gen 4.0.

Qu’est-ce qu’un emplacement M.2 ? – Dans quelle mesure est-ce différent du SATA ?

Les emplacements M.2 ont 75 broches, dont 66 ou 67 sont utilisées pour la transmission de données, et les autres sont supprimées pour les encoches de saisie. Cela soulève la question de la saisie de type B, de type M et de type B + M. Les SSD de type B, par exemple, ont jusqu’à x2 voies de bande passante PCIe via les broches 12 à 19. Le type M peut avoir jusqu’à 4 voies, via les broches 59 à 66. Les SSD de type B + M offrent la plus grande compatibilité tout en exécutant x2 au maximum.

Différents types de clés correspondent à un emplacement différent. Les SSD B + M peuvent être insérés dans l’un des deux emplacements différents, tandis qu’un type M ne peut être inséré que dans un emplacement M.

Taille du SSD M.2 – C’est important, physiquement

Les SSD M.2, comme les autres cartes d’extension M.2, peuvent avoir différentes largeurs et longueurs. Les largeurs standardisées sont 12, 16, 22 et 30 mm. Ils peuvent également mesurer 30, 42, 60, 80 et 110 mm de long. Les SSD largement disponibles mesurent souvent 22 mm de large et peuvent être de longueur variable.

Ceci est abrégé en utilisant les chiffres de largeur et de longueur, l’un à côté de l’autre, par exemple, un SSD 2280. Le SSD en question ferait 22 mm de large et 80 mm de long. Cela est important car chaque carte d’extension M.2 possède un trou de vis à l’extrémité opposée, qui la maintient en place. Les cartes mères prennent en charge différentes longueurs, qui doivent être vérifiées avant d’acheter une carte d’extension ou un SSD.

Vitesse M.2 – Un facteur important pour le stockage

La vitesse d’un lecteur ou d’une carte d’extension utilisée avec la norme M.2 dépend du bus qu’il utilise pour communiquer. Les disques SATA peuvent être utilisés avec un emplacement M.2, mais la vitesse serait limitée à celle du SATA, jusqu’à 750 Mo/s.

En revanche, les disques ou cartes NVMe M.2 qui utilisent PCIe 4.0, par exemple, auraient une bande passante de 1,97 Go/s au pire, en utilisant la configuration x1, jusqu’à 8 Go/s en utilisant la configuration x4, ce qui est la limite actuelle de voie de M.2. En fonction du nombre de périphériques utilisant des voies PCIe, la vitesse peut varier, mais même un SSD NVMe utilisant x1 est plus rapide qu’un SSD SATA haut débit.

Qu’est-ce qu’Ultra M.2 ? – Est-ce spécial ?

À l’époque, en 2014, Ultra M.2 semblait être quelque chose d’intéressant, même s’il ne s’agissait que d’une publicité d’ASRock, pour leurs slots PCIe Gen 3.0 M.2. Par rapport aux cartes mères et disques PCIe 2.0 M.2 massivement utilisés à l’époque, cela a permis une énorme augmentation de la bande passante. Ultra M.2 utilisait également une connexion directe au processeur, réduisant ainsi la latence. Encore une fois, à l’époque, la plupart des fabricants de cartes mères utilisaient une connexion CPU/chipset vers M.2.

D’autres fabricants n’ont pas tardé à rattraper leur retard, laissant Ultra M.2 comme autre terme pour semer la confusion chez les acheteurs potentiels.

Cartes M.2 – Cartes d’extension et adaptateurs réseau

M.2 peut être utilisé à plusieurs fins, autres que le stockage. Il possède des interfaces pour USB, PCIe, SATA et même DisplayPort. Dans les ordinateurs portables, par exemple, les adaptateurs réseau M.2, également appelés cartes WiFi, sont devenus monnaie courante. Il faut s’attendre à utiliser les voies PCIe pour une meilleure bande passante réseau.

Sur les ordinateurs de bureau, les cartes d’extension M.2 peuvent être utilisées, même si elles s’insèrent dans un emplacement PCIe x16 ou x8. Ils peuvent accueillir jusqu’à 4 SSD M.2 NVMe ou plus, ce qui est parfait pour les configurations RAID.

SSD NVMe ou SATA dans un emplacement M.2 ?

Les SSD NVMe utilisent PCIe pour communiquer et transférer des données, ce qui signifie qu’ils sont plus rapides. Même le SSD NVMe le plus lent est plus rapide qu’un SSD SATA. Les SSD SATA, en revanche, ont une meilleure compatibilité avec les appareils plus anciens, mais il existe très peu d’appareils dotés d’emplacements M.2 qui ne prennent pas en charge NVMe, où SATA serait mieux adapté.

Traditionnellement, les disques SATA sont disponibles en tailles 2,5 et 3,5 pouces, ce qui constitue la norme pour la plupart des ordinateurs de bureau et portables. Il existe des disques SATA de taille M.2, mais ils sont rares et leur cas d’utilisation est encore plus rare. Les SSD NVMe sont tout simplement les meilleurs SSD, même s’il existe un cas d’utilisation pour les disques SATA.

Résumé et conclusion – Facteur de forme M.2

M.2 est une spécification pour les cartes de stockage et d’extension, basée sur la norme mSATA. Il propose davantage d’interfaces, pour une connexion plus poussée, mieux adaptée aux appareils plus petits, sans oublier les disques SSD.

Le connecteur M.2 prend en charge tout, de l’USB au SATA et PCIe, ce qui en fait un standard dans les ordinateurs modernes. Les lecteurs M.2 sont disponibles en plusieurs tailles, dont la compatibilité doit être vérifiée. Armé des connaissances nécessaires sur M.2, effectuer un achat éclairé devrait être moins déroutant.